La très grande majorité des oculaires de lunettes de protection est fabriquée à partir d’une matière plastique : le polycarbonate. Léger et confortable, ce matériau a également l’avantage d’offrir une très bonne résistance aux chocs, ce qui en fait le matériau idéal pour une lunette de protection ! Son seul désavantage serait qu’il est très sensible aux rayures.
Voici quelques conseils afin de choisir des lunettes de protection dotées d’un traitement résistant aux rayures ainsi que pour prendre soin de ses lunettes de protection et éviter de les rayer.
La norme EN 166
La norme EN 166 est applicable à tous les types de protecteurs individuels de l’œil utilisés contre les divers dangers susceptibles d’endommager l’œil ou d’altérer la vision, à l’exception des rayonnements d’origine nucléaire, des rayons X, des émissions laser et des rayonnements infrarouges (IR) émis par des sources à basse température. Elle définit les caractéristiques de base auxquels doivent répondre toutes les lunettes de protection, en ce qui concerne, d’une part, les résistances minimales et, d’autre part, les qualités optiques.
La conformité à la norme EN 166 garantit également une résistance de la lunette contre les chutes sur sol dur, le vieillissement dû à la lumière, la corrosion ou la chaleur, par exemple.
C’est cette norme qui spécifie le marquage de l’oculaire et des branches des lunettes de protection.
Le marquage « K » des lunettes de protection
La résistance à la détérioration des surfaces par les fines particules – autrement dit la résistance aux rayures – des lunettes de protection est testée selon la norme EN 168.
Le test consiste à déverser 3 kg de sable d’une hauteur de 1m65 sur un oculaire penché à 45°. Les dommages à la surface sont ensuite déterminés à l’aide d’un système de mesure du facteur de luminance.
Voir le test de la norme en vidéo
Les oculaires ayant un facteur de luminance inférieur à 5cd/m² réussissent ce test et sont marqués K.
Plus d’information sur le marquage des lunettes de protection
Les traitements anti-rayures uvex
Pour les environnements de travail sales et poussiéreux, choisissez des lunettes de protection dotées d’un traitement qui augmente la résistance des oculaires aux rayures et qui sont marquées K. Ceci est particulièrement important dans des secteurs comme ceux de la construction, de l’industrie ou le secteur minier.
Le traitement uvex supravision sapphire est particulièrement résistant contre les rayures sur les deux faces de l’oculaire. La nanotechnologie Easy-to-Clean permet, en outre, de réduire l’adhérence des poussières et des produits huileux. Les salissures huileuses et aqueuses glissent sur l’oculaire. Les lunettes se salissent moins vite, ce qui permet d’espacer les nettoyages.
Pour les environnements de travail où il existe également un risque de formation de buée, uvex a développé une technologie de traitement unique qui permet de dissocier traitement antibuée et traitement anti-rayure: les oculaires disposant ainsi d’un traitement résistant à l’apparition de buée sur la face interne et sont également dotés d’un traitement ultra-résistant aux rayures sur la face externe qui est la plus exposée aux poussières et donc à la formation de rayures.
Conseils pour nettoyer ses lunettes de protection
Les lunettes de protection sont souvent portées dans des environnements difficiles. La pollution, la pluie, la buée, les produits huileux et surtout la poussière salissent les lunettes et réduisent la transparence des oculaires. Pour garder une vision claire, il faut faire particulièrement attention à votre façon de les nettoyer afin de les nettoyer sans les rayer.
La poussière environnante s’accumule sur les oculaires et peut être responsable de micro-rayures. Celles-ci ne se voient pas à l’œil nu. Néanmoins, en les nettoyant avec des tissus non adaptés, vous frottez les grains de poussières sur la paroi de l’oculaire et risquez de créer de plus grosses rayures.
La règle d’or pour ne pas rayer ses lunettes de protection en les nettoyant est d’éviter de les nettoyer à sec, par exemple en utilisant des mouchoirs, sopalins, vêtements et autres types de matériau contenant du silicone. Il est certes tentant, sur un chantier par exemple, d’utiliser les « moyens du bord » comme un mouchoir en papier ou un bout de tee-shirt pour nettoyer ses lunettes. Mais les particules qui composent ces matériaux sont souvent épaisses et peuvent rayer les lunettes.
uvex propose des lingettes nettoyantes sans silicone pour nettoyer vos lunettes de protection sans y créer de rayures. Emballées individuellement, elles peuvent accompagner les personnes sur leur poste de travail.
Conseils pour ranger ses lunettes de protection
Afin d’éviter de rayer vos lunettes, poser les plutôt sur les branches et ranger les dès que possible dans un étui pour éviter que de la poussière ne s’y dépose.
uvex propose une large gamme d’étuis pour lunettes et lunettes-masques. Pensez notamment à l’étui-ceinture pour garder vos lunettes de protection bien rangées près de vous, lorsque vous n’en avez pas besoin.
Avantages de se prémunir contre les rayures
Les rayures gênent la vision. A long-terme, elles affectent le niveau de concentration du porteur et augmentent le risque d’apparition de maux de tête ou de signes de fatigue. Le porteur est tenté d’enlever sa lunette de protection pour y voir plus clair et se retrouve alors exposé aux risques d’accident. Une lunette de protection ne protège efficacement son porteur uniquement si elle est propre et lui permet de bien voir.
Autre avantage et non des moindres : en nettoyant correctement vos lunettes de protection, vous augmentez leur durée de vie et rentabilisez votre achat.
Autant de raisons qui vous doivent vous pousser à prendre soin de vos lunettes de protection !
How useful was this post?
Click on a star to rate it!
Average rating 5 / 5. Vote count: 2
No votes so far! Be the first to rate this post.
We are sorry that this post was not useful for you!
Let us improve this post!
Tell us how we can improve this post?