L’électricité fait tourner notre monde. Dès la première seconde du matin, nous dépendons de l’électricité : le réveil, la lumière, la machine à café, la brosse à dents électrique et la voiture – la liste pourrait continuer à l’infini. En effet, même les produits qui ne sont pas alimentés par l’électricité en ont besoin pour leur fabrication et leur emballage. Même si l’électricité est devenue indispensable dans notre monde, il y a des risques électriques pour l’homme. Les travaux sur les lignes à haute tension peuvent coûter la vie si la protection est insuffisante. Nous vous indiquons quels EPI vous protègent le mieux lorsque vous travaillez sous tension électrique et quels vêtements de protection uvex résistent le mieux aux arcs électriques.
Qu'est-ce qu'un arc électrique ?
Un arc électrique est un phénomène durant lequel le courant électrique devient visible dans un gaz, comme l’air. Si l’arc électrique est déclenché par une panne ou une erreur humaine, on parle de défaut d’arc. Ces phénomènes peuvent se produire dans les environnements de travail avec des installations électriques. Les arcs électriques parasites sont rares, mais leur danger ne doit jamais être exclu ou sous-estimé. Des défauts d’arc sont provoqué par des courts-circuits ou lorsque des éléments conducteurs sont mal déconnectés. Une telle décharge électrique constitue un grave danger, voire mortel.
Les dangers d'un arc électrique de court-circuit :
- Énergie thermique élevée pouvant causer des brûlures
- Émission de gaz et de particules toxiques
- Onde de choc élevée
- Rayonnement UV et IR
- Ondes sonores de plus de 140 dB
- Risque élevé d'incendie
En raison du risque mortel, une protection suffisante contre les risques liés aux arcs électriques doit se composer d’équipements de protection individuelle (EPI) de catégorie 3.
Gants isolants contre les risques électriques - DIN EN 60903
En travaillant sous tension électrique, vos mains sont en contact direct avec des lignes à haute tension et des câbles électriques. Vous devez donc protéger vos mains des risques électriques et thermiques.
Il existe à cet effet des gants isolants contre les risques électriques conformes à la norme DIN EN 60903 – pour les travaux sous tension électrique. Les gants de protection conformes à la norme DIN EN 60903 sont des EPI de catégorie 3 ; en fonction du courant de l’installation, la classe de protection de l’équipement de protection individuelle (EPI) isolant est déterminée. Le courant alternatif (CA) et le courant continu (CC) de l’installation sont déterminés.
Classe de protection d’isolation | Tension en courant alternatif (CA) maximale autorisée |
Tension en courant continu (CC) maximale autorisée |
00 | 500 volts | 750 volts |
0 | 1 000 volts | 1 500 volts |
1 | 7 500 volts | 11 250 volts |
2 | 17 000 volts | 25 500 volts |
3 | 26 500 volts | 39 750 volts |
4 | 36 000 volts | 54 000 volts |
En outre, la norme vérifie que les gants de protection sont résistants à l’acidité (A), à l’huile (H), à l’ozone (Z) et aux températures extrêmes basses (C). Après un contact avec A, H ou Z, les gants doivent être jetés.
Les gants isolants contre les risques électriques sont testés pour déterminer leurs propriétés électriques et physiques conformément aux normes européennes (EN) et internationales (IEC). Contrairement à la norme européenne, la normes internationale exige également un contrôle électrique sur les pièces pour les classes 0 et 00.
Les tests des gants contre les défauts d’arc
La norme EN 61482-1-2 s’applique aux tests des gants de protection contre les arcs électriques, car il n’existe pas encore de norme européenne pour la protection contre les arcs électriques. Dans le cas du test de boîte selon le norme EN 61482-1-2, le transfert de chaleur est mesuré à l’intérieur ds gants de protection. Sur la base de la courbe de Stoll, on détermine si les gants contre les défauts d’arc empêchent la combustion au second degré. Il faut veiller à ce que la doublure des gants de protection n’ait pas fondu et qu’il n’y ait pas de trous d’un diamètre supérieur à 5 mm. Le temps de combustion ne doit pas dépasser 5 secondes. Cette norme européenne est principalement conçue pour les applications à basse tension.
Une autre méthode de test est le norme américaine ASTM F2675 – Détermination de l’Indice d’Arc des Produits de Protection des Mains Développés et utilisés pour la protection électrique contre les éclats d’arc (Determining Arc Ratings of Hand Protective Products Developed and used for electrical arc flash protection). Cette méthode de test détermine la puissance du défaut d’arc sur un matériau constituant le gant de protection. Cette mesure permet de classer les risques en catégorie HRC1 à HRC4. Il ne s’agit toutefois pas d’une procédure reconnue en Allemagne. Cette norme américaine vise principalement les applications à moyenne et haute tension.
uvex propose deux modèles pour travailler sous tension : uvex power protect V1000 et uvex arc protect g1. Les deux modèles ont été conçus pour être utilisés dans les services de dépannage, pour les pompiers et les électriciens. uvex power protect V1000 a été particulièrement développé pour les travaux sous tension jusqu’à 1 000 volts et offre donc surtout une protection contre les chocs électriques. Ces gants isolants contre les risques électriques conviennent donc parfaitement à la mobilité électrique.
uvex arc protect g1 offre, quant à lui, une protection contre les risques thermiques causés par les arcs électriques parasites et convient donc parfaitement aux travaux sous tension. C’est pourquoi les gants contre les défauts d’arc sont principalement utilisés dans la construction d’installations, par exemple pour le montage de coffrets de commutation.
Travaux sur installations électriques - EPI de catégorie 3
Non seulement les mains doivent être suffisamment protégées lors de travaux sous tension, mais le reste du corps doit également être protégé des risques thermiques et électriques. uvex a développé deux collections offrant une protection idéale : uvex suXXeed multifunction et uvex suXXeed arc. Les gammes de produits offrent une protection suffisante contre les arcs électriques de court-circuit lors de travaux sous haute tension. Les vêtements de protection uvex avec isolation thermique sont notamment utilisés dans la construction d’installations industrielles, dans l’industrie automobile, l’industrie chimique, dans l’approvisionnement en énergie et par les électriciens.
Un casque n’est généralement envisagé que lorsqu’il existe un risque de chute d’objets. Cependant, votre tête devrait aussi être protégée lors de travaux sous tension électrique. En effet, un casque isolant contre les risques électriques évite les contacts dangereux à travers la tête. uvex pheos E-S-WR est entièrement exempt de métal et offre une protection jusqu’à 1 000 volts. En outre, ce casque de protection peut être muni d’une visières et de coquilles anti-bruit. Les arcs électriques de court-circuit peuvent également endommager durablement les yeux. La visière de classe 1 vous permet de protéger vos yeux et votre visage contre les arcs de classe 1.
Lors du choix de vos chaussures de sécurité, veillez également à la qualité et aux matériaux. Actuellement, il n’existe pas d’exigences normatives pour la protection des pieds en ce qui concerne la protection contre les arcs électriques. Nous recommandons donc d’utiliser des chaussures de sécurité avec une tige en cuir, même si l’application de dommages thermiques au niveau des pieds reste très rare. En outre, veillez à ce que les chaussures soient fermées et ne soient pas endommagées, en particulier au niveau des orteils.
Mais il ne faut pas plus perdre de vue l’objectif de l’isolation électrique dans les travaux sous tension. Vous ne vous rapprocherez de cet objectif qu’avec des bottes isolantes en polymère, des couvre-pieds ou des revêtements de sol en caoutchouc.
Vous travaillez sous tension électrique ? Parlez-nous de votre travail sous haute tension et de la protection contre les risques d’arcs électriques. Nous pouvons sûrement vous présenter quelques produits pour votre équipement de protection individuelle auxquels vous n’avez pas encore pensés. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en détails sur nos vêtements de protection pour travaux sous tension électrique. Contactez-nous !
How useful was this post?
Click on a star to rate it!
Average rating 0 / 5. Vote count: 0
No votes so far! Be the first to rate this post.
We are sorry that this post was not useful for you!
Let us improve this post!
Tell us how we can improve this post?