L’ouïe est un sens précieux. Pourtant, le bruit est un danger souvent sous-estimé sur le lieu de travail. Pour mieux comprendre à quel point le bruit peut être nocif à long terme, vous devez comprendre comment l’oreille humaine est structurée et comment fonctionne notre système auditif.
Structure de l'oreille
Le système auditif humain est composé de trois parties :
- L’oreille externe
- L’oreille moyenne
- L’oreille interne
L’oreille externe est formée par le pavillon, qui est relié directement au tympan via le conduit auditif. Le tympan est relié à son tour aux osselets situés dans l’oreille moyenne. Ces osselets sont composés du marteau, de l’enclume et de l’étrier qui sont les plus petits os du corps humain. Pour finir, l’oreille interne est composée de la cochlée qui l’organe principal de la perception auditive.
By Chittka L, Brockmann – Perception Space—The Final Frontier, A PLoS Biology Vol. 3, No. 4, e137 doi:10.1371/journal.pbio.0030137 (Fig. 1A/Large version), vectorised by Inductiveload, CC BY 2.5, Link
Le fonctionnement du système auditif
Dans un premier temps, les ondes sonores sont captées par le pavillon de l’oreille externe. Elles sont ensuite amplifiées et transmises à l’oreille moyenne par le conduit auditif extérieur. Une réaction en chaîne s’ensuit. Ce mouvement du son fait vibrer le tympan. Les vibrations du tympan sont ensuite transmises aux osselets : le marteau transmet ces vibrations à l’enclume puis à l’étrier. Étant donné que les ondes sonores se déplacent progressivement de la surface relativement grande du tympan à la très petite plaque de base de l’étrier, les vibrations sont amplifiées étape par étape.
L’étrier joue le rôle d’un piston qui vient comprimer le liquide de l’oreille interne. Le liquide de l’oreille interne est alors mis en vibration. La cochlée contient entre 15 et 20 000 cellules ciliées qui détectent ces vibrations du liquide et génèrent des signaux électriques vers le cerveau par le nerf auditif.
La fonction de l'ouïe et les effets des déficiences auditives sur les personnes
Notre système auditif est chargé de relayer les bruits externes à notre cerveau. S’il est limité dans sa fonction – par exemple en raison d’une déficience auditive – cela peut avoir des conséquences sociales désagréables voire graves :
Fonction
Echange d’informations
Exemple
Annonce par haut-parleur sur un quai de gare
Effet
- Parfois, toutes les informations ne sont pas comprises.
- Lorsque vous parlez au téléphone ou avec d’autres personnes, les informations peuvent être mal comprises.
Avertissement / alarme
Klaxon de voiture, réveil, alarme incendie, bébé qui pleure
- Les dangers risquent de ne pas être perçus
Perception des émotions
Rires, pleurs, ironie, blagues, tons de la voix
- L’ironie ou les blagues peuvent ne pas être interprété correctement
- Les rires des enfants ou la musique ne peuvent plus être perçus correctement
Orientation dans l’espace
Perception des distances et des directions grâce à l’audition
- La localisation des bruits/signaux est limitée
Sociale
Création et entretien de contacts (privés et professionnels)
- Les contacts sociaux sont évités (réunion entre amis, cantines, etc.)
- Impact sur la vie de famille et la qualité de vie
Or, notre système auditif est fragile. L’accumulation de l’exposition à des bruits peut provoquer la destruction des cellules ciliées. Dans ce cas-là, on parle de perte neurosensorielle. Celles-ci représentent 90% des cas de pertes auditives et sont irréversibles. Il est donc primordial de protéger son système auditif dès le plus jeune âge au travail comme dans les loisirs. Notre gamme complète d’équipements de protection auditive permet de répondre à de nombreux domaines d’applications.
En savoir plus sur le bruit et la protection auditive
How useful was this post?
Click on a star to rate it!
Average rating 0 / 5. Vote count: 0
No votes so far! Be the first to rate this post.
We are sorry that this post was not useful for you!
Let us improve this post!
Tell us how we can improve this post?