Travailler dans un environnement froid pose des défis supplémentaires aux professionnels. Travailler dehors en hiver, c’est être confrontés à la pluie, à la neige, au sol gelé, au vent glacial ou encore au brouillard. Travailler dans un environnement froid peut être dangereux directement pour la santé (hypothermie, gelures, engelures, etc.), mais aussi indirectement du fait des risques liés à la baisse la concentration qui augmentent les taux d’accidents du travail.

Les conditions de travail des personnes travaillant dehors sont extrêmes et méritent un équipement de protection individuelle adéquat. Nous vous proposons dans cet article une sélection d’EPI pour se protéger des effets du froid.

Les risques liés au froid

Les risques directs

Le refroidissement des parties du corps peut provoquer de nombreuses blessures dues au froid – gelures et engelures – et, dans le pire des cas, une hypothermie, pathologie due au froid la plus grave pouvant être fatale.

Les extrémités du corps – les mains et les pieds – sont les parties du corps les plus sensibles face au froid. Premièrement parce qu’ils sont dépourvus de muscles importants capables de produire de la chaleur. Deuxième car le corps, pour protéger le cerveau et les organes vitaux du tronc, va « sacrifier » les extrémités en réduisant le flux sanguin vers les mains et les pieds. C’est ce qu’on appelle la constriction des vaisseaux sanguins.

Les risques indirects

Fatigue accrue, baisse de la concentration, perte de dextérité due à l’engourdissement des membres : indirectement, le froid augmente le risque d’accidents de travail.

Les sols glissants de par la neige ou le verglas rendent les chutes plus fréquentes.

Travailler dehors en plein hiver et être confronté au froid et à l’humidité présente également un risque pour la santé. Le professionnel risque de tomber malade alors que l’entreprise qui l’emploie risque, quant à elle, d’autres préjudices (baisse des effectifs pouvant entrainer un retard des travaux et le non-respect des délais).

Aux risques pour le professionnel et pour l’entreprise s’ajoutent encore les coûts liés à la sécurité sociale (assurance maladie et accidents du travail).

Pour éviter tous ces risques, nous vous proposons ci-dessous une sélection d’EPI adaptés à l’hiver.

Protection des pieds contre le froid

Botte de sécurité fourrée Suxxeed Offroad Snow

Les bottes de sécurité hiver Suxxeed Offroad Snow sont idéales pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics, de l’énergie, de l’industrie générale, des espaces verts et de tous ceux qui travaillent en milieux humides pendant la saison hivernale.

Botte hiver Suxxeed Offroad Snow

  • Résistance à la pénétration d’eau

Parce que les professionnels qui travaillent dehors pendant la saison hivernale doivent endurer la pluie. Parce que rares sont ceux qui ne mettent pas le pied dans une flaque au moins une fois par jour. Parce qu’avoir les pieds mouillés renforce la sensation de froid. Pour toutes ces raisons, une botte de sécurité pour l’hiver doit résister à la pénétration d’eau.

La tige des bottes de sécurité Suxxeed Offroad Snow est conçue en cuir pleine fleur huilé hydrophobe et résiste à la pénétration d’eau. Le nombre de coutures a été réduit au maximum afin d’éviter les infiltrations d’eau.

  • Protection contre le froid

Pour permettre à l’utilisateur de garder les pieds au chaud, les bottes de sécurité Suxxeed Offroad Snow sont entièrement fourrées. La doublure en molleton recouvre parfaitement le pied jusqu’à l’embout pour garder les pieds au chaud jusqu’à 0°C.

  • Résistance à la glisse

Afin de permettre aux professionnels d’œuvres sur les sols verglacés hivernales, les bottes de sécurité Suxxeed Offroad Snow résistent à la glisse.  Le profil de la semelle en PU2D est travaillé afin d’offrir la meilleure stabilité aux porteurs. Les rainures avant garantissent une très bonne accroche alors que les rainures arrière améliorent l’adhérence lors du premier contact avec le sol.

  • Visibilité du porteur

Pour permettre aux porteurs de rester visibles lorsqu’ils sont contraints de travailler sous un brouillard épais ou lorsque les jours raccourcissent, les bottes de sécurité Suxxeed Offroad Snow sont pourvus d’éléments réfléchissants.

En savoir plus sur les bottes hiver Suxxeed Offroad Snow

Isolation thermique Gore-Tex®

Les chaussures de sécurité MX 100 GT sont le modèle idéal pour les températures extrêmement basses. Contrairement à un isolant classique, l’isolant développé par Gore-Tex® est constitué de fibres creuses et moins nombreuses qui offrent plus de légèreté. D’autre part, sa structure en 3D permet d’emmagasiner l’air pour plus d’isolation. Enfin, son effet spiral assure plus de souplesse et de flexibilité.

Ainsi, le porteur bénéficie d’un gain de poids de 15% pour le même niveau d’isolation thermique.

L’isolant étant combiné à une membrane Gore-Tex® imperméable et respirante, les pieds restent bien au chaud sans que la pluie ou la transpiration viennent créer une sensation désagréable de froid due à l’humidité.

Différents tests au porter et en laboratoire permettent d’affirmer que l’isolant Gore-Tex® résiste jusqu’à -30°C.

Les chaussures de sécurité de la marque Heckel MX 100 GT sont les premières chaussures de sécurité équipées de cette technologie.

En savoir plus sur les chaussures de sécurité MX 100 GT

Ranger hiver MX 100 GT

Protection des mains contre le froid

Les gants de protection uvex unilite thermo et unilite thermo plus sont parfaits pour les environnements froids.

Protection contre le froid

La doublure en acrylique et laine vierge offre une isolation thermique constante et durable. Les fibres naturelles de la laine vierge restent parfaitement en place, là où les fibres synthétiques s’écrasent, diminuant l’épaisseur de la doublure et ainsi l’isolation thermique du gant.

Enduction souple même à basses températures

Grâce à sa structure ouverte, l’enduction HPT (Hydropellent Technology) des gants uvex unilite thermo et uvex unilite thermo plus reste souple même par températures négatives, garantissant ainsi au porteur une excellente dextérité.

L’enduction HPT est également déperlante. Le gant uvex unilite thermo plus, enduit au ¾, peut donc être utilisé en milieux secs comme humides dans les secteurs de la construction, des travaux publics, des collectivités, de la logistique, de la distribution, de l’agriculture, par exemple.

Pour plus d’informations sur les gants uvex unilite thermp plus, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous:

I am raw html block.
Click edit button to change this html

Protection de la tête contre le froid

Si la tête n’est pas protégée contre le froid, il existe un risque de perte d’une part importante de chaleur corporelle la tête. Afin de d’empêcher toute perte de chaleur excessive sans rien sacrifier à la protection, uvex propose des cagoules pouvant être portées sous les casques de chantier.

Protection contre le froid

L’isolation thermique est garantie par la doublure en polaire chaude. Pour éviter que le vent glacial ou l’humidité ne viennent créer une sensation de froid désagréable, le matériau extérieur est coupe-vent et imperméable pour un confort optimal.

Visibilité du porteur

Pour augmenter la visibilité du porteur, les cagoules uvex sont fabriquées dans des coloris haute visibilité orange ou jaune et des bandes réfléchissantes sont apposées sur le pourtour.

Voir les cagoules uvex

Conclusion

Si vous êtes contraints de travailler dehors pendant la saison hivernale et d’affronter des températures basses, il convient de sélectionner des EPI qui aident à garder votre corps au chaud et lui évitent de se tétaniser au contact de températures extrêmes. Outre la protection contre le froid, nous vous invitons à veiller à ce que les équipements sélectionnés répondent également aux autres risques inhérents à votre activité.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver l’EPI pour l’hiver adapté à votre activité, nous vous invitons à utiliser la rubrique commentaires de notre blog ou nous écrire directement par e-mail à l’adresse contact.france@uvex-heckel.fr.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?