Les solvants sont fréquemment utilisés dans la fabrication des gants de protection, en particulier lors du processus d’enduction. Ces derniers facilitent l’adhésion de l’enduction au support textile du gant. Cependant, en ce qui concerne les gants de protection uvex Made in Germany, vous verrez la mention « sans solvant » sur la fiche technique – nous vous expliquons ce que cela signifie.
Car nous pensons que cette caractéristique mérite une reconnaissance particulière en raison de ses avantages significatifs pour la santé des porteurs et pour son impact environnemental.
Une production de gants de protection sans solvant possible grâce à des formulations d’enductions innovantes
Une des compétences de notre usine de fabrication de gants de protection à Lunebourg, en Allemagne est le développement et la production d’enductions innovantes, entièrement conçues dans notre propre laboratoire.
Aucun solvant ou plastifiant n’est utilisé au cours du processus de production. À la place, chaque formulation d’enduction est développée sur une base aqueuse et composée d’un latex synthétique auquel sont ajoutés de 14 à 16 « ingrédients » supplémentaires, en fonction du type de gants à enduire. Au total, nous avons développé près de 80 formulations d’enduction différentes, propres à la marque uvex.
L’enduction est ensuite appliquée, par trempage ou pulvérisation, sur le matériau de support du gant placé sur un moule en aluminium. uvex développe chaque moule individuellement pour chacune de ses gammes de gants de protection Made in Germany, se basant au plus près de l’anatomie de la main pour garantir un ajustement optimal.
Les avantages d’une production sans solvant
01. Sans solvant = réduction de l’impact environnemental
L’absence de solvant et de plastifiant dans la production des gants de protection diminue l’impact environnemental en réduisant la pollution des eaux et de l’air.
02. Sans solvant = aucune incidence sur la santé
L’exposition aux solvants peut irriter les yeux, les poumons et la peau, et peut provoquer des maux de tête, des nausées, des vertiges ou des sensations d’étourdissement. Elle peut ainsi altérer la coordination d’une personne et augmenter les risques d’accident du travail. Sur le long terme, une exposition aux solvants peut causer des problèmes de peau, tels qu’une dermatite, ou des dommages au niveau du foie et/ou des reins, affecter le système nerveux ou la fertilité, ou engendrer une déficience respiratoire, voire un cancer.
Si le port de gants de protection est recommandé pour manipuler des solvants, il paraît pertinent d’éviter que les gants eux-mêmes soient fabriqués avec des solvants.
Une production sans solvant, c’est non seulement protéger la santé des porteurs de gants de protection, mais également celle des employés qui travaillent dans notre usine de fabrication basée à Lunebourg, ainsi que celle des populations environnantes.
03. Sans solvant = meilleure tolérance cutanée
Les gants de protection sont ainsi peu susceptibles de provoquer une réaction allergique chez le porteur ou d’aggraver une infection existante.
Nous dépassons très largement les exigences européennes REACH et analysons près de 200 substances critiques. Retrouvez ici la liste des substances interdites du groupe uvex.
Depuis 2003, tous les gants de protection uvex fabriqués en Allemagne détiennent le label OEKO-TEX® Standard 100 certifiant l’absence de substances nocives dans les textiles.
En complément de toutes les normes, nous avons voulu aller plus loin. Nous nous sommes associés à l’institut dermatologique proDERM® : un laboratoire indépendant spécialiste de la tolérance cutanée. proDERM® emploie 100 collaborateurs et teste, chaque année, plus de 2 000 produits. Il peut s’agir d’essais cliniques sur des médicaments, des dispositifs médicaux, des produits cosmétiques ou de produits de consommation courante pour lesquels la tolérance cutanée revêt une importance particulière tels les couche-culotte, les rasoirs ou encore les gants de protection.
L’ensemble des gants de protection de la gamme uvex phynomic, ainsi que les gants uvex Bamboo TwinFlex® D xg planet ont subi des tests de tolérance cutanée en situation au cours d’un processus très élaboré garantissant l’innocuité pour la peau.
Darren Cooper, directeur d'un site Rydon Construction, souffrait d'eczéma lorsqu'il mettait des gants de protection jusqu'à ce qu'il essaie les gants de protection uvex phynomic.
Les gants de protection uvex ne sont pas les seuls à être fabriqués en Allemagne. Nos lunettes de protection le sont également !
Découvrez tous les produits uvex Made in Germany
How useful was this post?
Click on a star to rate it!
Average rating 5 / 5. Vote count: 1
No votes so far! Be the first to rate this post.
We are sorry that this post was not useful for you!
Let us improve this post!
Tell us how we can improve this post?