Huit pays européens ont signalé des virus hautement pathogènes de grippe aviaire A/H5N8 chez des oiseaux sauvages ou en exploitations avicoles. Si le risque reste très faible pour l’Homme d’après le rapport des European Disease Control and Prevention (ECDC), la question des équipements de protection pour les personnes en contact avec le virus se pose tout de même : d’une part, par mesure de précaution pour leur propre santé et d’autre part, pour limiter le risque de propagation du virus.
Le contexte européen
Le 17 novembre, un chasseur a trouvé plusieurs canards morts dans son parc, situé sur son lieu de chasse aux Hemmes-de-Marck, dans le Nord-Pas-de-Calais. Les résultats ont été rendus public lundi. Ils confirment la présence de cas de grippe aviaire hautement pathogène H5N8 sur vingt canards sauvages. Suite à cela, une centaine d’oiseaux ont été abattus sur le secteur de Marck, zone du foyer principal et une trentaine sur celui de Baincthun, zone du foyer secondaire (où des animaux ont été en contact avec ceux de Marck).
Ces dernières semaines, des cas similaires avaient été détectés dans sept autres pays européens à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le Danemark, les Pays-Bas, la Hongrie et la Pologne.
Risque de transmission très faible à l’Homme
La grippe aviaire touche très majoritairement les animaux, mais certains virus ont pu infecter l’Homme, généralement des personnes en contact étroit avec des animaux infectés. Or le virus H5N8 ne représente pas une menace pour l’Homme à l’heure actuelle, d’ailleurs aucun cas de personne infectée par le virus H5N8 n’a été signalé à ce jour dans le monde.
Aujourd’hui le terme d’épidémie est utilisé avec la plus grande précaution concernant le virus H5N8. Cependant, vu la rapidité de la croissance du nombre d’oiseaux infectés en Europe, cela pourrait être amené à évoluer et beaucoup de personnes risquent de se retrouver face à des animaux infectés ou leurs carcasses. Parmi les métiers dits « à risque » on retrouve les agriculteurs, les vétérinaires, les chasseurs, le personnel hospitalier, les transporteurs de marchandises, le personnel de l’industrie agro-alimentaire ou encore du traitement des déchets – et cette liste n’est pas exhaustive.
La question des équipements de protection
Pour toutes ces personnes amenées à être en contact direct avec le virus, il est absolument primordial de se protéger pour leur propre sécurité – mais aussi pour limiter le risque de propagation du virus, et cela avec des équipements de protection.
A ce titre, les directives du ministère de l’agriculture et de la pêche élaborées en juillet 2016 restent toujours d’actualité.
Réduire les sources de contamination possibles
Afin de réduire les sources de contamination, il est recommandé de porter :
- Pour toutes les activités exposant à des poussières et/ou des aérosols : un masque de de protection respiratoire (FFP 2 au minimum). Nous recommandons plutôt un masque de protection FFP 3 avec soupape afin de faciliter la respiration.
- Pour le nettoyage des déjections animales et la manipulation de cadavres: des gants étanches et résistants ainsi que des bottes.
Mesures pour les élevages où l’infection est suspectée ou mise en évidence ainsi que les équipes des services d’équarrissage
Il est recommandé de porter :
- Appareil de protection respiratoire (FFP2 au minimum mais nous recommandons fortement FFP 3) lors des activités générant des poussières et/ou des aérosols.
- Gants de protection étanches et résistants.
- Vêtements de protection à usage unique avec capuche intégrée au minimum de type 5/6
- Bottes étanches
- Lunette ou lunette-masque pour protéger contre les intrusions de poussières et les projections de liquide (marquage 3 et 4).
Mesures pour les équipes de ramassage, d’abattage et de désinfection
Il est recommandé de porter les mêmes équipements de protection que pour les élevages infectés (gants, vêtements de protection et lunette ou lunette-masque) à l’exception des protections respiratoires. Il est préférable de porter un appareil de protection respiratoire à ventilation assistée de classe TH2P au minimum.
Conseils pour mettre et enlever ses équipements de protection
Conformément aux normes du Comité Allemand pour les Agents Biologiques, les combinaisons de protection doivent être mises et enlevées de la façon suivante :
Bien mettre sa combinaison de protection :
- Avant de mettre sa combinaison, vérifier qu’aucune partie de la combinaison n’est endommagée et enlever bijoux et montres
- Mettre la combinaison, la fermer et la placer au-dessus de vos bottes
- Mettre le masque de protection respiratoire puis les lunettes de protection
- Mettre la capuche de la combinaison de protection sur votre tête et tirer la jusqu’à ce qu’elle soit complètement fermée. Pour couvrir le menton et la fermeture à glissière, mettre le rabat de protection en place.
- Mettre les gants de protection et les placer au-dessus de vos manches.
Bien retirer sa combinaison de protection :
- Désinfecter les gants de protection sans les retirer
- Rabaisser la capuche de la combinaison de protection, descendre la combinaison jusqu’au niveau des hanches.
- En même temps, dégager vos bras des manches (une seconde personne portant des gants de protection et un masque respiratoire peut aider).
- Retirer entièrement la combinaison, en enlevant en même temps vos bottes.
- Retirer les gants de protection en les retournant
- Retirer les lunettes de protection et les placer dans un endroit préalablement défini puis faire de même avec le masque de protection respiratoire
- Désinfecter vos mains, laver minutieusement vos mains, votre visage et toutes les autres parties de votre peau qui auraient pu être contaminées avec de l’eau et une lotion désinfectante.
- Les bottes et protections individuelles réutilisables doivent être nettoyées et désinfectées. Les protections individuelles à usage unique sont retirées dès la sortie du bâtiment contaminé et disposées dans un sac à déchets qui sera évacué selon les directives des services vétérinaires.
Notre catalogue comprend certains équipements de protection conformes aux exigences énoncées ci-dessus. Si vous avez des questions complémentaires concernant les équipements de protection à porter en cas de contact avec des animaux infectés ou les produits uvex conformes, nous vous invitons à utiliser la rubrique commentaires de notre blog ou nous écrire directement par e-mail à l’adresse contact.france@uvex-heckel.fr.
How useful was this post?
Click on a star to rate it!
Average rating 0 / 5. Vote count: 0
No votes so far! Be the first to rate this post.
We are sorry that this post was not useful for you!
Let us improve this post!
Tell us how we can improve this post?