Il est de notoriété publique que le bruit est mauvais pour la santé. Au travail, les employeurs doivent offrir un environnement calme à leurs employés. Mais qu’en est-il dans notre vie personnelle ? Un endroit où dormir calme et relaxant est particulièrement important durant la nuit. C’est le seul moyen d’avoir une bonne nuit de sommeil afin de bien commencer la journée.
Mais qu’est-ce que réellement un sommeil de qualité ? Qu’est-ce qui peut l’interrompre ? Et comment être sûr de pouvoir bien dormir ?
Nous avons besoin d’un sommeil de qualité
Si on additionne la totalité des heures que nous passons à dormir, elles ne représentent pas moins d’un tiers de notre vie. Le sommeil est un de nos besoins les plus primaires. Par ailleurs, les scientifiques n’ont toujours pas réussi à déterminer ce qu’est réellement le sommeil, ni pourquoi nous en avons tant besoin. Malgré tout, ce qui est sûr, c’est que le sommeil est essentiel afin de se détendre et de bien récupérer. Mais que se passe-t-il réellement lorsque nous dormons ?
- Notre système immunitaire s’active.
- Nos muscles se régénèrent.
- Nos blessures guérissent.
- Les métabolites, les cellules et les toxines endommagées sont éliminées.
- Notre peau se régénère et nos cheveux poussent.
- Notre cerveau analyse notre journée et nous nous relaxons.
- Notre mémoire se fortifie.
Ce que nous savons du sommeil
Autrefois, nous pensions que le sommeil était similaire à la mort. Actuellement, nous savons que notre cerveau est très actif durant notre sommeil. Contrairement au cliché que nous ne sommes pas conscients de ce qui nous entourent lorsqu’on dort, le corps est, en réalité, capable d’utiliser les organes sensoriels durant le sommeil : les informations externes sont perçues et peuvent même être catégorisées en fonction de leur importance et de leur utilité. Une mère, par exemple, ne sera pas réveillée par un bruit dans la rue, mais sera pourtant réveillée par les pleurs de son nouveau-né, même s’ils sont étouffés.
Les étapes du sommeil et le conscient durant le sommeil
Le sommeil est composé de plusieurs étapes connues sous le nom de phases du sommeil. Notre conscience fonctionne de manière différente à chaque phase. Le sommeil léger englobe un quart du temps que nous passons à dormir. Lors du sommeil léger, notre système cardiovasculaire ainsi que nos fonctions cérébrales fonctionnent de la même manière que lorsque nous sommes éveillés. Après cette phase, on tombe dans le sommeil profond.
Lorsque nous dormons pour une période de 8 heures, nous alternons entre sommeil profond et sommeil léger – avec des cycles durant aux alentours de 90 minutes. Les phases de sommeil profond sont plus longues au début, et raccourcissent et perdent en qualité au cours de la nuit. Le sommeil reste ainsi jusqu’à ce qu’il ne soit plus que composé du sommeil léger, avant le réveil.
Qu’est-ce que je peux faire si je n’arrive pas à dormir ? Conseils afin de mieux s’endormir
Est-ce qu’il vous arrive d’être fatigué.e après une longue journée mais de ne pas réussir à trouver le sommeil ? C’est quelque chose de commun. Le stress, le fait de manger tard, avoir à prendre une importante décision ou alors la température de la pièce peuvent influencer la qualité de notre sommeil – il y a énormément de causes aux troubles du sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi, les conseils qui suivent pourraient vous aider :
1. La chambre est faite pour dormir
Assurez-vous que votre chambre serve uniquement à dormir. En d’autres mots, débarrassez-vous de votre télévision, laissez votre téléphone portable ainsi que votre ordinateur sur le bureau et ne mangez pas dans votre lit. Vous n’avez pas non plus besoin d’alarme ou d’horloge, qui peuvent aussi vous déranger dans votre sommeil.
2. Investissez dans un matelas de qualité
Il est commun de dormir sur le même matelas et ce des années durant. Mais un vieux matelas – ou bien même le mauvais pour vous- peut avoir un impact sur votre sommeil et le rendre moins reposant. Il est aussi important que votre matelas et votre lit soient compatibles. Votre couverture et vos coussins sont aussi d’importants instruments à une bonne nuit de sommeil. Vous ne devriez pas avoir trop chaud dans le lit, mais vous ne devriez pas avoir froid non plus. Vous devriez également vous renseigner sur les potentielles allergies.
3. L’air frais vous aide à dormir
L’air frais contient beaucoup d’oxygène. Vous devriez ainsi bien aérer la chambre avant d’aller dormir ce qui aide à s’endormir et rester endormi plus longtemps ! Aérer la chambre a aussi un autre bénéfice : comme l’air reçoit plus d’oxygène, la pièce va refroidir en même temps. Une température entre 15° et 17° est parfaite pour dormir.
4. Réserver des moments dans la journée pour faire de l’exercice ainsi que de la relaxation
Pour une bonne nuit de sommeil, il faut éviter de faire de l’exercice ainsi que de fournir un effort excessif jusque 3 heures avant d’aller dormir.
Cependant, des exercices de relaxation comme du yoga ou du stretching peuvent aider dans une routine avant d’aller dormir. Des exercices de respiration ont aussi un effet calmant et relaxant.
5. Garder un horaire de sommeil régulier
Des changements dans votre horaire de sommeil – même si c’est pour une fête – peuvent aggraver les troubles du sommeil. Pour un sommeil sain, il faut ajuster son temps de sommeil à ses propres besoins et limiter les changements au minimum.
6. Boire un dernier verre avant d’aller dormir
L’alcool n’est évidemment pas conseillé. Même si ça peut avoir un effet relaxant et peut vous fatiguer, l’alcool vous empêche de dormir toute la nuit. Il faut aussi éviter de consommer de boissons sucrées et/ou caféinées après 15 heures. Des boissons comme du lait chaud avec du miel, ou des tisanes ont un effet relaxant le soir. Du jus de cerise aigre peut aussi avoir un effet relaxant sur le corps – à condition que vous le tolériez bien.
7. Un bain chaud peut être une bonne manière de finir sa journée
Un bain chaud vous fatigue et peut faciliter l’endormissement. En effet, la baisse de la température corporelle après le bain vous rend somnolent, ce qui crée les conditions idéales pour une nuit réparatrice. Prenez donc un bain chaud une ou deux heures avant d’aller dormir. Après ça, il faut éviter d’être trop actif pour ne pas réduire l’effet du bain.
8. Se lever quand on a du mal à dormir depuis un moment
Vous repassez les évènements de la journée ou les décisions importantes dans votre tête et vous vous retournez dans votre lit ? Si vous ne vous êtes pas endormi.e, après 30 à 45 minutes, vous devriez vous lever à nouveau. Cela vaut également si vous vous réveillez pendant la nuit et que vous ne parvenez pas à vous rendormir. Mettez ce temps à profit et occupez-vous à des activités relaxantes ou à de petites tâches ménagères jusqu’à ce que vous soyez à nouveau fatigué.e.
Qu’est-ce qu’un mauvais sommeil ?
Un mauvais sommeil se manifeste généralement par un manque de sommeil et des troubles du sommeil. Ils peuvent se manifester auprès des jeunes enfants mais aussi auprès des adultes et des personnes âgées. Les troubles du sommeil signifient qu’on n’arrive pas à s’endormir ou à bien dormir toute la nuit, ou bien – s’ils sont plus discrets – que nous nous sentions bien moins reposés durant la journée. A long terme, les troubles du sommeil peuvent avoir un impact important sur notre santé. Crises cardiaques, narcolepsie ou accidents résultants de l’inattention peuvent avoir de grandes conséquences.
Il y a plus de 80 troubles du sommeil connus. En plus du rythme cicardien, ils incluent aussi des troubles chroniques comme avoir du mal à s’endormir ou ronfler. L’insomnie, ou des difficultés à dormir toute la nuit, est très courante. Les causes varient d’une personne à une autre et peuvent souvent être identifiées par un spécialiste du sommeil.
D’après une étude sur le sommeil réalisée en 2021 par Statista, 23% des personnes interrogées ont souffert de troubles du sommeil au cours de l’année précédente. – soit presque un quart. Trois quarts des participants disent avoir eu des problèmes pour dormir toute la nuit. Près de deux tiers n’ont pas pu facilement s’endormir et un tiers se réveillent durant la nuit.
Perturbation du sommeil due au bruit : ce qui nous tient éveillés la nuit
Trop peu de sommeil ou une mauvaise qualité de sommeil peut entraîner des conséquences négatives. Mais quel type de sons peuvent être assez forts pour nous empêcher de dormir ?
Beaucoup de personnes ont l’habitude de voir leurs nuits perturbées à cause d’un conjoint qui ronfle. Le bruit continu provenant de travaux de construction nocturnes ou de voisins bruyants peut aussi vous empêcher de dormir. En plus de ça, des bruits de rue perturbent le sommeil de beaucoup de personnes. Dans ces cas, une protection auditive peut vous aider à bien dormir.
Mal dormir : les risques et les conséquences
Beaucoup de personnes connaissent ce sentiment d’affaiblissement après une mauvaise nuit de sommeil : Vous êtes de mauvaise humeur, vos pensées vagabondent et vous avez du mal à vous concentrer. Mais que se passe-t-il quand un bruit en pleine nuit nous empêche de dormir sur une période prolongée ?
Les conséquences du manque de sommeil peuvent comporter :
- Maux de tête et migraines
- Un système immunitaire affaibli
- Une mauvaise efficacité et des troubles de la concentration
- Prise de poids
- Un risque de dépression plus élevé
- Un risque de diabète et maladies cardiovasculaires élevé
Dormir avec du bruit, peut-on s’y habituer ?
Notre corps réagit instinctivement de manière négative au bruit, ce qui nous met en alerte. Notre pression sanguine augmente et des hormones de stress comme la cortisone et l’adrénaline sont produites. Tout ceci nous empêche de nous endormir et de rester endormi. Evidemment, il y a des personnes qui sont capables de dormir malgré des bruits de travaux ou des bruits de rue, mais ils sont l’exception à la règle. Le bruit n’est pas sain. Essayer de s’y habituer n’est pas la meilleure stratégie. A la place, nous devrions essayer de trouver des moyens de bloquer les bruits autant que possible, comme en utilisant des bouchons d’oreille.
Les bouchons d’oreille pour bloquer les bruits et les ronflements
La manière la plus simple de se protéger contre les bruits durant la nuit, est de dormir avec des bouchons d’oreille. Ces bouchons d’oreille sont généralement constitués d’un matériau flexible comme l’ouate, de la cire ou du caoutchouc en mousse, ce qui permet de les modeler, puis de les insérer dans le conduit auditif. Les bouchons d’oreille ne sont pas seulement utilisés pour dormir : ils sont aussi populaires dans les milieux de travail bruyants, les concerts, ou les boites de nuit afin de protéger les oreilles. Vous pouvez trouver des bouchons d’oreille chez uvex pour pouvoir bien dormir même quand il y a du bruit. Afin de trouver le modèle adapté à vos besoins, il est possible qu’il faille essayer plusieurs tailles. Les bouchons d’oreille devraient vous aller sans avoir à les pincer mais aussi être suffisamment serrés à l’intérieur du conduit auditif afin de bloquer les sons.
Est-il dangereux de dormir avec des bouchons d’oreilles ?
Si vous utilisez une protection auditive régulièrement ou toutes les nuits, vous vous demanderez très rapidement si c’est dangereux ou non de dormir avec. Porter des bouchons d’oreille ne cause normalement pas de problème. Cependant, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène. Les bouchons d’oreille jetables ne devraient être utilisés qu’une seule fois puis jetés. Les bouchons d’oreille réutilisables doivent être nettoyés quotidiennement avec de l’eau et du savon ou un nettoyant adapté. Idéalement, vous devriez nettoyer les bouchons d’oreille immédiatement après les avoir retirés afin qu’ils puissent sécher avant la fin de journée.
Si vous dormez avec des bouchons d’oreille, il est aussi important de les insérer correctement dans l’oreille. Ils devraient être assez loin dans le canal auditif afin de bloquer les sons, mais ne devraient pas créer d’inconfort – que ce soit en l’insérant ou en le portant durant la nuit.
Les protections auditives durant la nuit
Le bruit peut nous priver de sommeil. Sur le long terme, le manque de sommeil a de graves effets sur notre santé. C’est pourquoi beaucoup de personnes dépendent de protections auditives pour dormir. Vous pouvez utiliser des bouchons d’oreille afin d’améliorer la qualité de votre sommeil.
Pour accompagner leurs collaborateurs à la maison comme au travail, les employeurs peuvent également fournir à leurs employés des protections auditives adaptées pour dormir. Ce qui non seulement aide à préserver la santé de leurs employés, mais aussi permet à l’entreprise d’être composée d’employés parfaitement reposés et motivés. Découvrez les solutions de protection auditive uvex.
How useful was this post?
Click on a star to rate it!
Average rating 2.5 / 5. Vote count: 11
No votes so far! Be the first to rate this post.
We are sorry that this post was not useful for you!
Let us improve this post!
Tell us how we can improve this post?